Un mariage en deux temps

Un mariage en deux temps

  • Post published:06/29/2020

À cause du confinement, la saison des mariages pour cette année va être totalement perturbée. Certains mariages sont reportés à la fin de l’été ou à l’année prochaine. C’est aussi cela être photographe de mariage : savoir faire face aux imprévus. Il ne faut pas se laisser abattre pour si peu.
Travailler sur un mariage, c’est toujours une aventure extraordinaire et unique. Il y a un an, j’ai eu la chance de pouvoir immortaliser le mariage de Karine et Stéphane, couple mixte aussi bien au niveau des cultures que des pays. Chaque mariage a sa propre particularité, celui-ci était un mariage en deux temps.

Un an déjà

mariage photo de couple

J’ai l’impression que c’était encore hier que je me préparais pour le mariage de Karine et Stéphane. Le temps passe si vite. Ils m’ont contacté par l’intermédiaire d’une amie commune. Ils finalisaient les préparatifs de leur mariage. Lors de notre premier échange téléphonique, Karine m’a expliqué que leur mariage allait être un mariage en deux temps. D’abord un mariage civil au mois d’Avril à Paris, puis la grande cérémonie avec tous les invités au mois de Septembre sur Reims.

Même si j’avais été recommandé, Karine avait quelques retenues à m’engager sur la totalité du mariage. Elle préférait que l’on fasse 2 contrats comme cela, si elle n’était pas satisfaite de ma prestation. Elle pourrait toujours trouver un autre photographe pour la deuxième partie du mariage. Cela ne me dérangeait pas, car j’avais confiance en mon travail.

Lors de notre première rencontre pour discuter de tous les détails et de leurs attentes, Karine avait réalisé un super dossier de présentation, et même un site internet. J’étais ébahi par tant de préparation. J’ai pu leur donner des conseils, les mettre en garde sur certaines choses dues à mon expérience de photographe de mariage.

Par rapport à l’utilisation des photos après le mariage, Karine m’a demandé de ne pas utiliser les photos où les enfants apparaissaient. Cela ne me posait pas de problèmes. Je respecte le droit à l’image des gens. Même s’il y a de très belles photos que je ne peux pas montrer pour promouvoir mon travail. Mais la question des photos des enfants est toujours très délicate.

Le rendu des premières photos

Après avoir effectué tout le travail de post-production : sélectionner les photos, les retoucher. J’ai pu livrer toute ma sélection de photos à Karine et Stéphane dans mon délai de J+10. Je tiens à respecter ce délai court, même si cela m’oblige à travailler très vite après les mariages. Ainsi, je peux envoyer les photos aux mariés alors qu’ils sont encore sur leur petit nuage.

Cela ne m’empêche pas d’effectuer de retouches importantes sur certaines photos pour améliorer le décor. Par exemple : Karine tenait absolument à avoir une photo sur un banc parisien avec un candélabre (voir photo ci-jointe). Mais derrière le seul que nous avons trouvé dans le parc, l’herbe était en train d’être replanté donc au moment de la post-production, j’ai rajouté de l’herbe pour que la photo soit magnifique.

Quand je revois mes photos quelques jours après, j’éprouve toujours la même émotion que celle que j’ai eu au moment de les prendre. Et c’est à ce moment-là que je me dis que les photos sont réussies.

Durant cette journée à 200 à l’heure, les mariés n’ont pas le temps de prendre conscience de tout ce qui se passe autour d’eux. En découvrant les photos, ils découvrent des instants inédits de leur mariage. Et c’est un moment très émouvant pour eux.

Les retours de Karine et Stéphane sur mes photos ont été très positifs ainsi que les retours sur ma prestation du jour J. Leur famille et eux-mêmes m’ont trouvé très discret, efficace, attentionné, force de proposition et toujours souriant. Si bien que Karine m’a tout de suite signé le 2eme contrat pour leur mariage à Reims.

mariage photo de couple 1

Direction Reims

mariage photo de couple 2

Fan de champagne, c’était inespéré que de faire un mariage à Reims. Comme j’étais arrivé la veille pour être d’attaque le jour J. J’ai eu l’occasion de découvrir les charmes de la ville.

Ce n’est pas tout ça mais, j’avais quand même un mariage à photographier. Malgré un petit aléa avec la voiture de location, la journée s’est déroulée parfaitement. Il faut savoir gérer les imprévus de dernières minutes. Mais comme je prends toujours une marge de manoeuvre dans mes timings, ça n’a eu aucune incidence sur mon planning.

La journée s’est déroulée sur les chapeaux de roues, comme toute journée de mariage. On commence par les photos des préparatifs pour assister à la métamorphose de la mariée. Puis on ne perd pas de temps, on retrouve le marié pour les photos de couples dans les lieux emblématiques de la ville de Reims. À peine le temps de se rendre à la basilique pour la cérémonie religieuse que l’on repartait déjà vers un parc au milieu des vignes pour faire les photos de groupes. Dans toute cette effervescence, on avait juste eu le temps d’avaler un sandwich sur le trajet entre deux lieux.

Et tout commençait à se calmer au moment du vin d’honneur, plus besoin de se déplacer, toute la journée s’est bien déroulée. On pouvait commencer à relâcher la pression, surtout pour les mariés. En ce qui me concernait, il me restait encore du travail.

Pensez à faire des photos de la décoration, les mariés aiment avoir ce souvenir aussi, faire des photos des invités, l’entrée des mariées, l’ouverture du bal et bien sûr le grand final avec les photos de la pièce montée.

Une journée remplie d’émotion, mais comme on dit : Tout est dans la boîte.

Un mariage en deux temps, c’est deux fois plus de bonheur de retrouver les mariés, leurs familles et leurs invités. Pour une fois, ce sont des clients que je revois à plusieurs reprises ainsi, un lien plus profond se crée entre nous.

Être photographe de mariage, ce n’est pas seulement un métier. C’est avant tout, faire parti d’un événement joyeux. Et d’arriver à contribuer à ce que cette journée reste un souvenir inoubliable dans la mémoire des mariés et de tous leurs invités.

Pour découvrir plus de photos de ce mariage, visitez la galerie photo.

Vous avez aimé l'article? Partagez-le autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité