exposition photo Unity - une mosaïque du monde

UNITY - Une mosaïque du monde

2024 – 26 au 29 sept – Montpellier (34) – Festival What a Trip!

Comment exprimer cette envie de se reconnaître dans le regard de l’autre, d’appartenir à une caste mais pour autant ne pas perdre son

identité. Cette mixité qui nous constitue émane de nos gênes, de notre éducation, de notre histoire, de notre culture, de nos rencontres….

Nous décidâmes de créer 50 portraits en face painting à partir de 50 drapeaux de pays.

Pour chaque portrait, on se servirait uniquement des couleurs et des symboles qui figuraient sur le drapeau d’un pays. Je tenais à ce que le maquillage recouvre toute la peau, même les cheveux s’ils apparaissaient, pour que chaque nouvelle créature n’ait plus rien d’humain. Afin de mettre en lumière cette biodiversité qui existe dans l’humanité, nous avons pris des modèles, non professionnel pour s’éloigner des diktats de la mode, hommes – femmes, de tout âge (de 14 à 94 ans) et provenant des 4 coins du monde.

À l’heure actuelle, où les guerres de territoires, de religions, sont encore très présentes dans l’actualité, ce projet tente de montrer que nous sommes tous uniques à notre façon, mais que nous sommes aussi tous identiques.

Je crois fermement que les thèmes explorés dans mes photographies (Qu’est-ce que l’identité? Qu’est- ce qu’une nation? Comment ressent-on la différence? Comment vit-on la discrimination?) peuvent susciter une réflexion profonde et un dialogue significatif parmi vos visiteurs et par rapport à l’actualité aussi.

Ce projet est accompagné d’un livre trilingue, regroupant les 50 portraits ainsi que des extraits d’interviews des modèles sur la thématique développée dans UNITY. Ainsi ce livre devenait un projet participatif où les modèles n’étaient pas juste des prêtes visages mais il y avait une petite part d’eux en plus.