Le cinématograph ou l’effet à la mode

Le cinématograph ou l’effet à la mode

  • Post published:04/22/2020
cinemagraph-Frame-Zone

Depuis quelques temps vous pouvez voir circuler sur les réseaux sociaux, ces drôles de GIF animés avec des personnes que vous connaissez. La particularité de ces GIF, c’est qu’une partie de l’image est en mouvement alors que l’autre est fixe. C’est totalement surprenant. Il s’agit du cinématograph. Eh oui sans e. Ça n’est pas une erreur de frappe. Cela vient des États-Unis.

Pour la petite histoire, ce sont 2 américains Jamie Beck et Kevin Burg qui ont inventé ce terme. Et cela n’est pas tout récent. C’était en 2011. Vous me direz 2011 ce n’est pas si vieux. Mais dans l’ère du numérique, cela représente presque un siècle vu l’évolution des technologies.

Le cinématograph à quoi cela sert-il, me direz-vous?

À vrai dire à rien, sauf à vous amuser, donner vie à vos idées loufoques mais surtout épater vos ami(e)s et cela n’a pas de prix. En cette période de confinement c’est le moment de tester, vous avez bien une heure à y consacrer.

Comment créer un bon cinématograph?

Tout d’abord, pour créer un cinématograph, vous avez besoin de connaissance de base d’un logiciel de retouche photo comme photoshop par exemple et de savoir faire une prise de vue stable. Pour cela, petit conseil, n’hésitez pas à investir dans un petit trépied ou un gorillaPod pour l’extérieur ou pour l’intérieur, tout simplement caler votre appareil en utilisant le bon vieux système D. Cela marche aussi.

Imaginer une mini séquence de 2-3 secondes à filmer dans lequel il y a un mouvement qui peut se répéter sans faire de saute ou qui s’arrete et que l’on peut reprendre. (Ex : une personne qui fait des bulles, voir l’image ci dessus). Cela sera le premier chainon d’un bon cinématograph. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, cela n’est pas grave. Le deuxième essai sera bien meilleur.

Pour la durée, n’ayez pas des envies de grandeurs à la Spielberg. Si la vidéo est trop longue, elle sera trop lourde pour être envoyée. Et vous perdrez tout l’effet de surprise si vous êtes obligés de l’envoyer par mail ou wetransfer.

Pour toute la partie concernant la réalisation sous photoshop.
Voici une petite vidéo explicative du site reporter-numérique.com

Voila, vous savez faire un cinématograph pour en mettre plein la vue à vos ami(e)s.

Si vous êtes en mal d’inspiration, voici quelques idées :

la vidéo ci-contre

et le lien vers le site cinematographs.com

Pour les moins téméraires, il existe une application pouvant faire la même chose : cinematograph pro.

Vous avez aimé l'article? Partagez-le autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité