Les caractéristiques des appareils photos

Les caractéristiques des appareils photos

  • Post published:06/15/2020

Dans l’article « Comment choisir son appareil photo? »  je vous ai donné des conseils pour choisir l’appareil photo le plus adéquat pour vous. Maintenant je vais rentrer plus en détails dans les caractéristiques des appareils photos. Car effectivement, avec leur nombre croissant et les différences entre les modèles, on peut s’y perdre facilement.

Une fois que vous en saurez plus sur toutes les fonctionnalités, vous pourrez voir celles qui vous intéressent et faire votre choix en pleine connaissance de cause.

La vitesse

Commençons par une caractéristique que l’on néglige trop souvent. Moi le premier, il y a encore quelques années. Il s’agit du temps d’allumage de l’appareil ou de la sortie du mode veille. On n’y prête pas assez attention car si vous ne faites pas de photos en studio ou posées, vous risquez de manquer l’instant T de l’action. Souvent tout se joue à 1s ou moins.

Il existe aussi un temps de latence entre la prise de 2 photos, même en mode rafale. L’appareil photo en a besoin pour réajuster ses réglages. Vous ne pourrez prendre qu’un nombre défini de photos en mode rafale avant de devoir appuyer de nouveau sur le déclencheur. Alors si vous ne voulez pas manquer le coeur de l’action, il faudra bien vous synchroniser.

La visée

La visée, c’est la façon dont vous prendrez votre photo. Avec les smartphones, nous avons tous pris l’habitude de voir l’image que l’on va prendre directement sur l’écran avant d’appuyer sur le bouton. Mais il existe différents styles de visée. Ils seront définis par le type d’appareil photo que vous choisirez : Compact, Bridge numérique ou reflex.

Avec les appareils photos compact et Bridge Numérique, vous aurez accès à la visée grâce à l’écran LCD au dos de l’appareil. Mais attention sur certains modèles, l’image qui s’affiche sur l’écran ne sera pas exactement la même au final en fonction des réglages. Il se peut qu’elle soit tronquée.

Alors que pour les appareils reflex, vous devrez utiliser le viseur optique obligatoirement. L’image que vous voyez dans le viseur optique sera celle capturée. Et tous les réglages de luminosité, de mise au point sont faits depuis l’objectif. Cela permet d’avoir une précision optimale.

caractéristique des appareils photos article

La carte mémoire

caractéristiques des appareils photos article 3

C’est l’accessoire indispensable que vous serez obligé d’acheter en plus de votre appareil.

Il existe plusieurs formats de carte mémoire : Les micro SD, carte SD, Les compact Flash (pour les plus connus). Renseignez vous bien sur celle qui correspond à votre appareil photo. Car même si leur prix a diminué, cela reste toujours un coût.

La carte mémoire est l’espace de stockage de votre appareil. Cela remplace la pellicule des appareils argentiques. Maintenant que vous savez qu’il existe plusieurs formats, il faut faire attention à la capacité. Tout comme les clés USB, les cartes mémoires ont différentes capacités de stockage. (16GB, 32GB, 64GB,128GB…)

Dans les réglages de votre appareil, vous pourrez définir la qualité de votre photo (la taille : 3Mpx, 6Mpx, 9Mpx et le format : JPEG, RAW…). Plus votre réglage sera de haute qualité, plus l’image prendra de la place. Suivant l’exploitation de vos photos après, il vous faudra choisir les réglages les plus adéquats. Par exemple, si vous ne faites que regarder vos photos sur votre ordinateur, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser les réglages de haute qualité qui prendront 3 fois plus de place que la qualité moyenne. Cela sera largement suffisant même pour faire des tirages aux dimensions de carte postale.

Faites aussi attention à l’enregistrement des vidéos. Elles sont enregistrés sur la même carte. Et elles prennent beaucoup de place. Donc il vous faudra jongler avec tous ces données pour ne pas avoir besoin de trier vos photos et vos vidéos pendant l’action.

N’hésitez pas à investir dans plusieurs cartes mémoires de différentes tailles pour être tranquille.

Les batteries

C’est le deuxième élément indispensable à avoir en plusieurs exemplaires. Renseignez vous sur la durée de la batterie. Mais ces indications sont plus ou moins juste. Car ils se basent sur une utilisation classique de l’appareil photo.

Mais il faut savoir que toutes vos manipulations font décharger votre batterie : allumer, éteindre, regarder les photos que vous avez faites, supprimer les photos ratées, utiliser le flash, le zoom, l’objectif ou l’écran LCD… Toutes ces manipulations vont faire diminuer votre batterie à vitesse grand V. Alors si vous ne voulez pas finir à plat, pensez à prendre plusieurs batteries.

Vérifiez que celles-ci sont bien pleines avant chacune de vos excursions.

Les menus

caractéristiques des appareils photos article 1

Sur chaque type d’appareils photos, vous trouverez deux types de menus. Il y a les menus automatiques où les préréglages des modes sont déjà définis suivant si vous faites un portrait, un paysage, du sport ou une photo de nuit…

Et il y a le menu manuel qui vous permet de gérer tous les paramètres de votre prise de vue : ISO, ouverture, vitesse d’obturation, format, etc…

Nous reviendrons plus en détails sur ces notions dans un prochain article « Les réglages de la prise de vue »

Les objectifs

Sur les appareils photos reflex, on peut changer les objectifs. Donc avec un seul boitier on peut avoir plusieurs appareils photos différents pour faire du paysage, du portrait, de la macro.

Mais nous reviendrons dans un prochain article sur « Comment choisir son objectif photo? »

caractéristiques des appareils photos article 2

La vidéo

Tous les appareils photos ont maintenant un mode vidéo. Il vous est donc possible de filmer des séquences plus ou moins longues et de qualité plus ou moins bonne.

N’hésitez pas à tester en magasin les appareils pour vous rendre compte. Mais attention, les vidéos prennent beaucoup d’espace de stockage sur votre carte mémoire comme je le disais plus haut dans l’article.

Certain appareil comme le Canon 5D par exemple peuvent se substituer à des vrais caméras. Mais attention à la stabilisation pour ne pas avoir une image qui tremble trop.

J’espère que ces premières informations sur les caractéristiques des appareils photos vous serviront.
Dans les prochains articles, j’aborderai d’autres points techniques comme les réglages de prise de vue et comment choisir son objectif photo? .

Vous avez aimé l'article? Partagez-le autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité