Comment choisir son appareil photo ?

Comment choisir son appareil photo ?

  • Post published:05/18/2020

Beaucoup de gens me contactent pour me demander des conseils pour bien choisir leur prochain appareil photo. Généralement il s’agit, pour la plupart, de leur premier appareil photo réflex numérique. Choisir son appareil photo peut très vite devenir un choix cornélien au vu de la grande diversité des modèles qui existent.

Il existe tellement de catégories d’appareils photos que l’on va éclaircir un peu les différents termes :

appareil photo compact Nikon

Appareil photo compact

Il s’agit des appareils économiques de petites tailles et dont on ne peut pas changer les objectifs.

appareil photo bridge numérique nikon

Appareil bridge numérique

gamme intermédiaire, on voit directement l’image sur l’écran LCD au dos de l’appareil. Généralement on ne peut pas changer les objectifs sur ces appareils.

appareil photo reflex canon

Appareil reflex

il intègre un capteur de grande taille, ayant une visée reflex, il est possible d’adapter différents types d’objectif.

Les bonnes questions a se poser pour choisir son appareil photo?

Avant d’orienter les gens sur un type d’appareil, je leur pose toujours un certain nombre de questions pour mieux comprendre leurs attentes.
Ma toute première question est : Quels types de photos voulez-vous faire ?

Car comme vous avez pu le constater par vous-même, la gamme de prix d’un appareil photo peut aller de 150€ à 7000€, voire beaucoup plus cher. Je freine souvent les envies des gens qui sont prêts à investir une somme indécente dans leur achat. Car cela ne sert à rien d’acheter un appareil dernier cri si c’est pour faire des photos de vos enfants en vacances ou juste pour frimer devant vos amis.

Alors vous souhaitez faire des photos de paysages, de portraits, animalières, de sport, en studio, en extérieur. Est-ce que vous souhaitez devenir un professionnel de la photo ou juste vous faire plaisir en amateur. Vous souhaitez faire des grands tirages de vos photos?
Il faut bien définir vos envies premières avant toute chose. Une fois celle-ci définie, le choix sera d’autant plus simple.

Une autre question à se poser : le poids de l’appareil photo, car un appareil photo compact va peser vers les 500/700g alors qu’un appareil reflex va plus peser vers 1,5kg/2kg (avec un seul objectif) mais si vous avez plusieurs objectifs le poids augmente très vite.

Appareil photo reflex sur trépied

Ex : Si vous partez faire de la randonnée, il vous faudra un objectif pour les paysages, un autre pour la macro, peut-être un petit trépied, etc… Vous allez vite vous retrouvez avec 5kg de matériels sur le dos, sans compter le poids du matériel de randonnée. Attention avant de vous lancer. Très vite, vous serez peut-être tenté par un appareil compact qui prend beaucoup moins de place et qui est beaucoup plus léger.

Quelle marque choisir? Canon ou Nikon?

Choix des appareils photos

De tout temps, il y a toujours eu une guerre entre les fans de Canon et ceux de Nikon. À mon avis, ce n’est rien d’autre qu’une guerre d’égos. Ce sont deux très bonnes marques. Après on peut préférer l’ergonomie d’une marque plutôt que d’une autre. Ce n’est qu’une question de goût personnel.

Si vous ne souhaitez pas exploser votre budget, je vous conseille de garder tout le temps la même marque, les objectifs n’étant pas interchangeables entre les 2 marques. Donc si vous ne souhaitez pas avoir à changer tout votre parc photo à chaque fois que vous changez de boitier, restez sur la même marque.

Au fil des ans, j’ai pu changer mes boitiers et aussi augmenter mon nombre d’objectif.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Nous verrons dans un prochain article, toutes les caractéristiques d’un appareil photo.

Vous avez aimé l'article? Partagez-le autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire