Photographe de mariage mais pas que

Photographe de mariage mais pas que

  • Post published:05/25/2020

Être photographe lifestyle, photographe de mariage, c’est avant tout une aventure humaine. L’espace d’une heure, d’une journée, vous m’ouvrez les portes de votre intimité. Vous vous livrez devant mon objectif. Peu importe le lien que l’on aura réussi à tisser durant ces quelques heures, car dès la fin de la séance, notre relation prendra fin. Contrairement à d’autres métiers de prestation comme la coiffure, l’esthétique, etc… où il y a une fidélisation de la clientèle. Le métier de photographe de mariage ou lifestyle n’a pas cette chance. Nous travaillons généralement pour des clients en one shot. Mais parfois, il y a de belles rencontres et histoires qui naissent et se cristallisent sur la durée.

De photographe artistique….

Men & Textures - The Rift blog

Mon histoire, avec Charlotte et Nicolas, a commencé lors du vernissage de mon exposition «Men & TEXTURES». Comme j’aime le faire durant ces moments de partage, nous avons échangé sur mes photos et leurs compliments sur mon travail m’avait beaucoup touché.

A l’approche de Noël, j’ai reçu un appel de leur part me demandant s’ils pouvaient passer à mon studio. Ils souhaitaient acheter un de mes tirages d’art comme cadeau de noël.

J’ai pris le temps de leur montrer toutes les photos de l’exposition qu’ils avaient retenues. Nous avons longuement échangé. Ils m’ont posé beaucoup de questions. Et notamment celle que je redoute le plus : Qu’est-ce que vous avez voulu dire à travers cette photo? C’est une question à laquelle je ne réponds généralement pas. Car le plus important, pour moi, n’est pas ce que j’ai voulu dire, mais les émotions que les gens ressentent en voyant mes photos.

au photographe de mariage,

Charlotte m’a recontacté, quelques années plus tard, pour m’annoncer leur mariage. Même si je n’étais pas un photographe, spécialisé dans le mariage, ils souhaitaient que je réalise le reportage photo de leur mariage. Ils appréciaient mon oeil d’artiste, ma sensibilité et mon approche artistique. Ils se sentaient en confiance avec moi grâce à ce début de relation que nous avions commencé à construire. J’étais très touché par cette marque de confiance.


Durant les préparatifs du mariage, j’ai mis toute mon expertise à leur service. Nous avons réfléchi au style de reportage photo qu’ils souhaitaient, au moment idéal pour faire les photos de couples, de groupes et les lieux pour effectuer toutes les photos. Tout était organisé pour que cette journée se déroule au mieux.

photographe de mariage blog

en passant par le photographe de naissance.

Le mariage a dû être reporté suite à la grossesse de Charlotte. Elle ne souhaitait pas être enceinte sur ses photos de mariage. De photographe de mariage, je me suis transformé en photographe de naissance. Ce fut un exercice de style très intéressant mais très stressant aussi. Un nouveau-né est un être si fragile que l’on ne peut pas diriger comme on le souhaite.


Pour cette occasion, j’ai installé mon studio photo mobile directement dans leur appartement. Ainsi, tout le monde était à l’aise et nous avons aussi pu faire des photos en décors réels pour varier les styles. À la fin de la séance, j’avais réussi à faire de belles photos, classique ou avec des mises en scène.


Afin de les délester d’une surcharge de travail, je me suis occupé de la création du faire-part de naissance, de l’impression pour eux. Ils n’avaient eu qu’à choisir la photo d’illustration.

Finalement le mariage.

photographe de mariage blog1

La beauté de mon métier, c’est qu’il me permet de voyager pour suivre les mariés partout en France. Le jour du mariage était enfin arrivé, alors direction les belles montagnes du Pays Basque. La relation que nous avions construite au fur et à mesure des années leur a permis de se détendre devant mon objectif. Je faisais presque parti de la famille maintenant.

Voici le petit mot que Charlotte m’a laissé après le mariage :

«Super photographe de mariage ! Très belles photos. Discret il vous met à l’aise pour les photos des préparatifs. Il a toujours des idées originales pour un prix raisonnable. Petit plus, il vous renvoie rapidement les photos et il vous donne un lien pour télécharger les photos ce qui vous permet de le faire suivre à qui vous voulez ce qui m’a évité les déconvenues de certaines de mes amies qui n’ont eu qu’un cd non duplicable avec d’autres photographes. Il avait déjà fait nos faire part de naissance en se déplaçant à domicile à Paris. Nous ne sommes jamais déçus.»

Pour voir tout le reportage photo sur le mariage, c’est par ici.

Et de 2….

Dès que Charlotte a su qu’elle était à nouveau enceinte. Elle m’a demandé de réserver des dates pour venir faire les photos de naissance de leur deuxième enfant. Mais à cause du confinement, dû au covid-19, je n’ai pas pu me déplacer. Néanmoins, je leur ai donné des conseils par téléphone pour réussir leur photo et garder un souvenir. Car à cet âge, les enfants changent énormément.
Nous avons décidé qu’au lieu de venir faire des photos de naissance, on organiserait une séance photo lifestyle avec toute la famille.

Ne pas simplement passer furtivement dans la vie de ses clients, suivre leur évolution de vie, c’est une grande joie pour moi. C’est émouvant de prendre conscience de la confiance que les clients placent en moi en me rappelant. Voir la joie sur le visage des gens et voir qu’ils passent un moment agréable devant mon objectif, c’est une des grandes satisfactions de mon métier de photographe.

Vous avez aimé l'article? Partagez-le autour de vous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité